Pour papoter, bloguer, échanger, c’est ici

lundi 15 juin 2015

Rencontres lumineuses et petits orages

J’ai enchaîné Baud, Pélissanne, Oullins, Cluny...

Interventions lumineuses à Baud, accueil royal et rencontres intensément préparées. Un grand merci à Sabrina, Aurélie pour leur accueil. Ainsi qu’à Evan dont je ne peux mettre le film d’animation ici car trop lourd mais que je conserverai précieusement

Un bien grand bonheur que ce salon de Pélissanne et une matinée de samedi à dédicacer sans lever la tête. Encore mille mercis à toute l’équipe.

Au collège Les Chassagnes d’Oullins, émouvants échanges autour de l’affaire Finaly dont le récit et la lecture de quelques extraits ont passionné élèves et professeurs.

Lumineuse journée également à Cluny autour de M comme et la médiation scolaire. J’ai adoré l’adaptation "marionnettes" du livre faite par les élèves de 6ème du Collège et ceux de L’EREA de Charnay. Un grand merci à Myriam et Aurélie pour leur investissement généreux.

Alors oui, quand je reviens la tête pleine d’étoiles de toutes ces rencontres, je n’ai qu’une envie : partager ces moments avec mes lecteurs, avec ceux qui me les ont offerts et ceux qui me les offriront tout au long de la prochaine année scolaire.

Mais lorsque les rencontres se passent mal parce qu’elles n’ont pas été préparées comme elles auraient dû l’être, quand certains établissements semblent n’avoir aucune notion de la façon la plus élémentaire de recevoir un auteur, (ce qui est pourtant expliqué en long et en large sur ce site) je le dénonce aussi ! Parce que je vis une rencontre ratée comme un échec personnel. Or, une rencontre ratée est une rencontre mal préparée ! Et comme par hasard, ceux dont c’est le fait, se retournent systématiquement contre l’auteur. Car c’est bien sûr lui qui a failli, c’est lui qui a déçu, c’est lui qui n’a pas été aimable et sympathique ! Et on ne se gêne surtout pas, toute honte bue, de lui envoyer un mail incendiaire. Heureusement pour moi, cela est bien rare et je ne garderai de cette année scolaire écoulée que les merveilleux moments partagés avec les profs, les docs, les bibliothécaires, les libraires, et surtout les élèves. Qu’ils en soient tous ici remerciés.

Autres articles