Choisir son Détecteur de métaux : Notre comparatif

Le détecteur de métaux est un appareil utilisé depuis des années dans la recherche de trésor, déminage ou encore dans la dépollution métallique. Vous avez sûrement déjà eu l’occasion de voir une personne avec cet appareil.  

La principale fonction d’un détecteur de métaux est de trouver du métal même dans des endroits difficile d’accès. Cependant, la bonne détection des matériaux dépend beaucoup de la performance de l’appareil utilisé. Il est donc primordial de faire le tri parmi les modèles du marché afin de savoir lesquels sont de qualité et ceux qui ne le sont pas. Nous allons donc voir à travers ce guide les caractéristiques d’un bon détecteur de métaux et nous vous aiderons ainsi à faire votre choix dans l’acquisition de votre outil.

Tableau comparatif des 4 meilleurs détecteur de métaux du marché

[amazon table= »2772″]

Comment choisir son détecteur de métaux ?

Avant d’investir dans un détecteur de métaux, il est recommandé d’étudier différents critères afin de faire le bon choix. Voici les points à prendre en compte:

La puissance

Le niveau de profondeur de détection dépend essentiellement de la puissance de votre appareil. Elle est donc un élément primordial à prendre en compte. Plus votre détecteur sera puissant, plus vous aurez de chance de trouver des objets en profondeur.

La discrimination

La discrimination est un système permettant d’axer votre recherche sur un type de métaux particulier. Par exemple, si vous ne souhaitez rechercher que de l’or, vous discriminez les autres métaux. La majorité des détecteurs possède ce système mais ce dernier est plus ou moins efficace selon le modèle. Avant de choisir un modèle renseignez-vous donc sur la performance de se discrimination.

Le mode BEACH (plage)

Si vous souhaitez faire des recherches en bord de mer, il convient de vérifier que l’appareil soit équipé du mode BEACH. Ce mode permet d’éviter que l’eau salée ne perturbe le détecteur. Tous les appareils ne possèdent pas cette fonction.

La polyvalence

Pour un détecteur efficace sur tous types de terrains (forêts, prés, labours, murs, bord de mer, sous-terrains,..) ce dernier doit avoir une bonne polyvalence. En fonction des recherches que vous voulez faire, vérifiez que le détecteur est adapté.

Mon produit Favoris

[amazon box= »B07BZFXQL8″ template= »horizontal »]

Les différents types de détecteur de métaux

De nos jours, vous trouverez sur le marché essentiellement des détecteurs VLF. Pourtant, il existe 2 types de détecteur de métaux. L’efficacité dans votre recherche sera différente suivant le modèle de détecteur. Chaque type de détecteur est adapté à un travail bien particulier.

Le détecteur VLF

Les détecteurs VLF (basse fréquence) sont des détecteurs fonctionnant de la manière suivante : la bobine émettrice envoie un signal dans le sol. Lorsqu’un objet métallique est détecté, un signal est alors envoyé à la seconde bobine. En fonction de l’objet détecté, le signal aura une importance variable. Ainsi, l’appareil saura déterminer la nature du métal et la profondeur. Il pourra donc discriminer les petits métaux ferreux. L’utilisation de ce type de détecteur se fait principalement pour du loisir.

Le détecteur à induction pulsée

A la différence des détecteurs VLF, ceux à induction pulsée ne discriminent pas et fonctionnent donc en mode tous métaux. Leur puissance est plus importante ce qui en fait des appareils plus chers…

Les grandes marques leader de détecteur de métaux

Maintenant que nous avons définis les différentes caractéristiques à prendre en compte pour votre détecteur de métaux, il ne reste plus qu’à savoir quelle marque choisir. Nous allons donc faire un point sur les différentes marques du moment.

Garrett

Spécialiste des détecteurs d’initiation pour les petits budgets, GARRETT est une marque américaine qui a popularisé la détection auprès du jeune public. Les produits qu’elle propose sont à bas prix mais performants. La majorité des détecteurs de la marque sont dotés d’un écran de contrôle LCD. Vous aurez alors des indications claires sur la nature et la profondeur de l’objet détecté.

Pour les débutants, je recommande particulièrement la série ACE de la marque dont les produits sont idéaux pour l’initiation. Vous apprécierez leur légèreté et leur simplicité. Pour les plus expérimentés, je conseille plutôt les détecteurs haut de gamme de la marque. L’ensemble des détecteurs GARRETT a une garantie de 2 ans.

Bounty hunter

BOUNTY HUNTER fait partie des marques référentes des détecteurs de métaux à bas prix. Depuis plus de 30 ans, la marque surprend par les fonctions de ses appareils ainsi que par leur fiabilité et légèreté. Ses produits sont garantis 5 ans, leur rapport qualité/prix n’a rien à envier à la concurrence.

Tous les détecteurs de la marque s’utilisent aussi bien à la plage (sables mouillés et secs) que sur les autres types de terrains.

Minelab

Existant depuis 1985, Minelab propose des détecteurs de métaux modernes et novateurs. Multi-fréquence, les produits de la marque australienne sont aussi efficaces à la plage ou dans les terres. La conception de ses détecteurs se fait dans un soucis de qualité et de fiabilité.

XP

Plutôt tourné vers le haut de gamme, la marque française XP est forte d’une très bonne réputation. La marque est novatrice dans de nombreux domaines comme dans la création de casques sans fil. Elle s’adresse à la fois aux débutants et aux initiés.

L’ensemble de ses détecteurs sont fournis avec un protège disque, une housse de protection et une canne télescopique en forme de « S ».

Tous les produits de la marque sont conçus et fabriqués en France. Ils ont une très bonne robustesse et sont garantis 5 ans.

Comment bien utiliser un détecteur ?

Avant d’acquérir un détecteur de métaux, il est important de bien s’informer de son utilisation car des règles se doivent d’être respectées.

Les règles de droit

Avant de savoir bien manipuler votre appareil, vous devez connaître les règles à respecter. En France, la détection de métaux est réglementée. La loi principale est celle de la préservation de vestiges archéologiques. Il y a des endroits où vous ne pouvez aller et certains dont vous demander l’autorisation avant d’y accéder. De plus, vous devrez agir dans le respect de propriété privée. Les objets trouvés sur  une propriété privée revient de droit au propriétaire, et non à vous.

Préserver sa sécurité

L’interdiction d’accès à certains lieux est aussi dû à un soucis de sécurité. Vous devrez donc éviter ces lieux afin d’éviter les accidents.

Comment bien entretenir son détecteur de métaux ?

Pour préserver au mieux votre appareil, un entretien est indispensable. Après chaque utilisation, nettoyez votre détecteur en évitant de ne pas mouiller le boitier. Avant de le ranger, retirez les piles et protégez votre outil de la poussière.

Pour un nettoyage plus en profondeur, je recommande le produit WD40 qui nettoie et redonne de l’éclat. N’oubliez pas d’entretenir régulièrement le protège disque en le nettoyant également.

Mon produit Favoris

[amazon box= »B07BZFXQL8″ template= »horizontal »]

Logo
Inscription / Connexion fermée temporairement
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer