Guide d’Achat d’un Taille haie : Notre comparateur

Plantée dans votre jardin, votre haie vous cache du vis-à-vis ou est simplement un élément décoratif, pour bien l’entretenir encore faut-il avoir le bon outil. Pour que votre haie reste dense et fournie, il est indispensable de la tailler au moins une fois par an. La taillage d’une haie est à la portée de tous à condition d’avoir le bon outil et les bonnes techniques. L’objectif de cette coupe sera de redonner sa forme à votre haie et de réduire son volume en hauteur et en largeur.

Pour vous aider à faire votre choix, ce guide vous propose un comparatif des meilleurs taille-haies du moment.  Puis, nous verrons les critères à prendre en compte et le type de taille-haie conseillé pour votre usage. Enfin, nous ferons un focus sur les marques leader du marché. Ce guide sera aussi l’occasion de vous donner quelques conseils sur l’utilisation de votre appareil.

[amazon table= »2674″]


Comment choisir son taille-haie ?

Avant d’investir dans un taille-haie, il est recommandé d’avoir en tête différents critères afin de faire le bon choix.Voici les points à prendre en compte :

La puissance

La puissance dont vous avez besoin pour votre taille-haie dépend de l’usage que vous allez en faire. Dans le cas d’une utilisation faible de l’appareil (une fois par an pour des ajustements par exemple), vous n’aurez pas l’utilité d’un outil puissant et optez donc pour un taille-haie électrique. En revanche, pour une utilisation plus intense,privilégiez les taille-haies sur batterie ou thermique qui sont plus puissant.

La maniabilité et le confort d’utilisation

Pour une bonne prise en main de l’appareil et une utilisation sans trop d’effort, votre taille-haie doit être maniable. Pour votre confort, la lame et les poignées doivent être mobile. Le poids est aussi un élément à prendre en compte. Afin d’éviter de vous faire mal au dos, évitez les appareils trop lourds.

La sécurité

Afin d’éviter les blessures, assurez vous que votre taille-haie soit utilisable en toute sécurité. Le bouton marche/arrêt est-il facilement accessible ? L’appareil est-il antidérapant ? Voilà les questions que vous devez vous poser.

La lame du taille-haie

Les tailles-haies n’ont pas tous la même longueur de lame. Il faut donc identifier en amont quelle longueur est la mieux adaptée à votre besoin. Pour ce faire, il faut savoir que la longueur de lame la plus adaptée au taillage de haies est une longueur de 45 à 50 cm.

Les différents types de taille-haies

Taille-haies électriques

Pour ce qui est des dentures, vous aurez le choix entre une denture simple (plus puissante) ou une denture double (plus rapide). Si vous souhaitez cumuler ces deux avantages,choisissez une lame double coupe offrant à la fois efficacité et rapidité.

Idéaux pour les jardiniers débutants, les taille-haies électriques sont à utiliser pour vos petits travaux de jardinage tels que vos finitions de haies ou la sculpture de buissons ou vos travaux d’entretien. Maniable, léger et silencieux, ils sont aussi très facile d’entretien.

Pour les particuliers,ils sont moins onéreux que les autres types de taille-haies et ont un bon rapport qualité/prix.

L’inconvénient majeur de ce type de taille-haies est le fil électrique auquel il est rattaché. Il limite vos déplacements et n’est pas très sécuritaire car on peut vite s’emmêler les pieds dans le fil. De plus, il nécessite une prise de courant à proximité.

Conseil : pour une meilleure visibilité du fil électrique et éviter qu’il se prenne dans l’appareil, préférez les rallonges orange prévues pour ce type d’utilisation.

[amazon box= »B00K6XSJ68″ template= »horizontal »]
Mon Avis sur ce Produit :
  • Le taille-haie de la marque Makita est un outil très maniable grâce à sa poignée rotative. Sa puissance et son efficacité même sur des branches ayant un diamètre important sont significatives.

Taille-haies sans fil sur batterie

Le problème du fil électrique ne se pose plus avec le taille-haie sur batterie. Ainsi, vous pouvez utiliser votre appareil partout sans contrainte. Pour une puissance en continue et une meilleure autonomie, préférez plutôt les batteries dotées de la technologie Li-Ion. Comme le taille-haie électrique, les taille-haies sur batterie sont silencieux et très maniable. La différence se fait au niveau du prix car ce type d’appareil est généralement plus onéreux que les modèles électriques.

L’inconvénient aussi pour ce type d’outil est l’autonomie et le temps de charge. Pour effectuer de gros travaux de plus d’une heure, vous devrez vous y prendre en plusieurs fois ou prévoir une seconde batterie.

[amazon box= »B00K6XSJ68″ template= »horizontal »]
Mon Avis sur ce Produit :
  • Cet outil d’Einhell est très solide et rigide. Le montage de la batterie se fait très facilement. De même que les différents éléments qui composent l’appareil.

Taille-haies thermiques

Surtout destinés aux professionnels, les taille-haies thermiques se différencient par leur puissance.Leur lame est aussi généralement plus longue. Cela offre une vitesse de travail et un volume de coupe plus importants. A conseiller plutôt pour les travaux sur de grandes haies à branche épaisses. Dépourvu de câble électrique, vous serez libre de vos déplacements.

Le poids de ces appareils est généralement plus important que les autres types de taille-haies mais leur ergonomie est souvent pensée pour être le plus confortable possible.

Les tailles-haies thermiques sont donc moins pratiques dans leur manipulation et ont l’inconvénient d’être assez bruyants.

[amazon box= »B00LARDDGK » template= »horizontal »]
Mon Avis sur ce Produit :
  • Cet appareil multifonction de Todeco permet de réaliser des tâches de jardinage diverses avec un seul outil. Pour ce qui est de la fonction taille-haie, le démarrage est rapide et l’efficacité de coupe est remarquable.

Les grandes marques leader du taille-haie 

Maintenant que nous avons définis les critères essentiels à prendre en compte pour votre taille-haie et le type de taille-haie fait pour vous, il ne reste qu’à savoir quelle marque choisir pour finaliser votre achat. Nous allons donc faire un point sur les différentes marques leader du marché en ce moment.

Bosch

Bosch est une marque allemande très connue pour la fiabilité de ses produits. On la connaît surtout pour ses équipement automobiles et ses outils motorisés.

Dans la catégorie des taille-haies, elle est LA référence car elle propose les produits parmi les meilleurs du marché notamment pour ce qui est des taille-haies électriques.Si vous avez des travaux de petites coupes à effectuer, je vous conseille donc de vous tourner vers cette marque. Ses modèles sont les plus puissants et performants. Le rapport qualité/prix de ses produits est excellent.

Black + Decker

Plutôt destinée aux professionnels, Black + Decker est une marque américaine spécialisée dans les outillages portatifs et motorisés. Ses appareils sont connus pour leur précision. C’est d’ailleurs le cas des ses taille-haies sur batterie qui font partis des meilleurs du marché. Cela est dû au sens d’innovation de Black & Decker notamment grâce à la technologie de leur batterie, pièce maîtresse des taille-haies sans fil.

Black + Decker est aussi une marque soucieuse de l’impact écologique de ses produits. C’est ainsi que ses produit sont un taux de pollution réduit sans pour autant qu’il y est un compromis sur leur qualité.

McCulloch

McCulloch est une marque américaine spécialisée dans la motoculture et l’aménagement paysager. McCulloch se différencie de sa concurrence grâce à la solidité de ses produits conçus à l’origine pour les bûcherons.

Sa gamme de produit est axée exclusive ment sur les outils de jardinage. Ainsi, la marque propose une offre complète pour tous types de jardiniers :  tronçonneuses thermiques,débroussailleuses sans fil, tondeuses à gazon, tracteurs tondeuses mais aussi taille-haies. Chaque appareil a été conçu et étudié pour un maximum d’efficacité et de puissance.

Ryobi

Ryobi fait partie du groupe TTI,spécialisé dans l’outillage électrique et thermique. Des millions de jardiniers font aujourd’hui confiance en la marque japonaise car ses produits sont performants et innovants. Sa gamme s’adresse à tous types de jardiniers,que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez le produit adapté. De plus,son niveau de prix est assez large pour convenir à tous les portefeuilles et usages.

Quelles précautions à prendre avant l’utilisation de son taille-haie ?

Quel que soit votre type d’appareil avant de l’utiliser des précautions sont à prendre. Tout d’abord il est recommandé de nejamais le laver à l’eau et de couper le moteur avant tout entretien.

Cas des taille-haies électriques

Avant de brancher votre taille-haie électrique, vérifiez que son câble électrique n’est pas endommagé. Faites aussi la vérification des poignées d’accélération des gaz. Enfin, assurez vous que la lame est bien fixe et qu’elle ne risque pas de se détacher pendant l’utilisation de l’appareil. Ces vérifications sont indispensables pour un travail en toute sécurité.

Cas des tailles haies thermiques

Pour ce qui est des tailles haies thermiques, il faut toujours penser à vérifier sa bougie.Pour ce faire, il suffit de retirer l’antiparasite. Aussi, vérifiez quel’appareil n’est pas bouché au niveau de l’échappement. La dernière vérification se fait au niveau du mélange utilisé. Ce dernier ne doit pas dater de plus de 2 mois, sinon cela risque de nuire au moteur.

Comment bien entretenir son taille-haie ?

Quel que soit le type d’appareil que vous avez, l’entretien est simple. La première étape consiste à nettoyer la lame et à dégager les possibles éléments gênants qui pourrait s’être mis dans les ouïes de refroidissement.

Pour les taille-haies à batterie, retirez la batterie entre deux utilisations.

Cas particulier du taille-haie thermique

Le taille-haie thermique nécessite un peu plus de travail concernant son entretien. En effet, pour bien fonctionner le taille-haie thermique doit subir un entretien régulier en insistant bien sur le filtre à air et la bougie.

Comment entretenir le filtre à air ?

Pour nettoyer le filtre à air de votre outil, il faut, dans un premier temps, retirer le carter de protection. Nettoyez ensuite le filtre en mousse à l’eau savonneuse. Attention,assurez vous d’attendre qu’il soit sec avant de l’installer.

Comment entretenir la bougie ?

Pour l’entretien de la bougie de votre appareil, notez la à l’aide d’une clé spécifique puis utilisez une brosse adapté métallique pour la nettoyer. Le remplacement de la bougie se fait de préférence une fois par an.

Pour finir avec l’entretien de votre taille-haie vérifiez que la crépine du filtre à essence n’est pas percée ou obstruée.

Le démarrage : ce qu’il faut savoir

Suivant l’appareil sur lequel s’est porté votre choix, son démarrage ne se fera pas de la même manière que ce soit un taille-haie électrique ou thermique.

Pour les taille-haies thermique

Pour ce type de taille-haie, le démarrage s’apparente à celui d’une tondeuse. En effet,pour démarrer votre engin, il vous suffit de tirer de manière répétée sur la manette formant un T. Si vous n’êtes pas habitué à ce type de démarreur, je vous recommande d’opter pour un modèle doté d’une fonction d’aide au démarrage.Ce système permet un démarrage sans effort.

Pour les taille-haies électrique ou sur batterie

Ici, le démarrage est très simple. Une fois votre taille-haie électrique branché à une prise ou la batterie chargée pour les modèles sans fil, appuyez sur le bouton démarreur pour faire fonctionner votre appareil. Afin d’éviter les démarrages malencontreux, certains taille-haies électrique proposent la fonction de démarrage par double pression.  

Comment affûter un taille-haie ?

Parce que tous les modèles de taille-haie sont, par définition, équipés d’une lame pour pouvoir couper vos branches, il est recommandé d’affûter cette lame. L’affûtage permet une bonne préservation du produit et donc une efficacité d’utilisation constante sur la durée.

En effet, des lames mal affûtées ne sont plus aussi efficaces. La coupe de vos branches serai régulière et cela entraînera un risque de maladies et de champignons. Aussi,vous aurez besoin de vous y prendre à plusieurs fois pour attendre la coupe souhaitée. La charge de travail est donc plus conséquente notamment lors de la coupe de branches épaisses.

Il est donc indispensable de bien affûter ses lames avant un travail important ou au moins une fois par an. Comptez une demi heure pour un affûtage optimal.

Comment faire ?

Pour un affûtage sans risque, la première étape consiste à retirer la bougie de l’appareil et de la mettre de côté. Ensuite, maintenez votre outil dans une position confortable. Passez votre affûteur entre les dents de la lame, insistez en profondeur en suivant la ligne de la lame. Faites un mouvement fluide de l’intérieur vers l’extérieur. Répétez l’opération jusqu’à obtenir une surface lisse et brillante. Faites de même sur l’autre lame. En fin d’opération, assurez-vous d’être passer sur toutes les dents avant de remettre la bougie dans son emplacement.

Mon produit Favoris

[amazon box= »B006OMHYJS » template= »horizontal »]

Logo
Inscription / Connexion fermée temporairement
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer