Si vous avez un grenier aménageable, il est tentant de l’utiliser comme une pièce de stockage plutôt que comme une pièce à vivre. Effectivement, la solution la plus simple est d’utiliser cet espace simplement comme stockage ou débarras.
Mais que devez-vous faire si vous voulez aménager votre grenier pour en faire une chambre, un bureau à domicile ou une pièce de loisirs ?
Pour rendre la pièce suffisamment confortable pour y vivre, il ne suffit pas de réparer et décorer le sol et le plafond.
Pour garantir le confort et une bonne température, un système de chauffage efficace est également nécessaire.
L'une des options de chauffage suivantes peut être le complément idéal de vos plans d'aménagement des combles, en fonction de vos exigences individuelles et des options structurelles disponibles.
Voici quelques informations et conseils pour choisir le bon système de chauffage pour votre grenier et être sûr d’obtenir une nouvelle pièce à vivre confortable.
Tout d’abord, une bonne isolation
Les priorités passent avant tout. La première chose à faire est de vérifier que votre grenier est bien isolé avant de penser à la meilleure méthode de chauffage. (Pour un savoir plus sur les différentes techniques d’isolation et les matériaux disponibles, vous pouvez vous rendre sur ce site. Vous y découvrirez les possibilités de rénovation thermique de toute la maison.). Si ce n’est pas le cas, il faudra faire effectuer ces travaux.
Ce n'est qu'avec une bonne isolation que vous pourrez chauffer votre grenier de manière efficace sur le plan énergétique.
Une isolation efficace améliore le confort de l'environnement intérieur tout en permettant de réaliser des économies. En outre, l'aménagement d'un grenier économe en énergie augmente la valeur de la propriété et ajoute un espace habitable supplémentaire.
Utilisation du chauffage principal de la maison.
Si votre maison est équipée d’une chaudière, vous pouvez envisager d'étendre la tuyauterie du système de chauffage central à votre grenier. Ce sont des travaux relativement techniques, et il faudra sûrement faire appel à un plombier chauffagiste pour effectuer les modifications de l’installation.
L'installation d'un radiateur plat horizontal, de convecteurs ou même d'un radiateur design apportera alors la touche finale idéale à la décoration intérieure de votre espace grenier fraîchement décoré.
Installation de radiateurs électrique
Si votre habitation de dispose pas de chaudière, le plus simple et le moins cher et d’installer tout simplement un radiateur électrique. Un radiateur électrique est en effet un choix supplémentaire pour établir et maintenir une température ambiante confortable.
Il est très simple d'installer ce style de radiateur. Il est juste nécessaire de tirer une ou plusieurs électriques aux différents endroits où vous voulez installer les radiateurs.
Pour un chauffage d’appoint, tout ce dont vous avez besoin est une prise électrique. Vous pourrez simplement y brancher le radiateur électrique.
Ce radiateur est très économique à installer. Par contre, il consomme de l’énergie électrique et risque d’alourdir votre facture EDF par temps froid. L’avantage est qu’il fonctionne indépendamment du système de chauffage central. Ainsi vous pouvez chauffer la pièce seulement lorsque c’est nécessaire.
Pour cette raison, les radiateurs électriques sont excellents pour fournir une chaleur temporaire, par exemple lorsque vous souhaitez passer un court moment dans votre pièce de loisirs ou utiliser la chambre des enfants pour étudier ou jouer.
Mise en place d’un ventilo-convecteur
Le grenier étant par définition placé sous le toit, il subit particulièrement le froid en hiver, mais également la chaleur en été.
Le ventilo-convecteur est un troisième concept d'aménagement des combles qui mérite d'être pris en considération, car, associé à une pompe à chaleur réversible, il est destiné à assurer le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été.
Le ventilo convecteur est un appareil qui sera situé à l’intérieur, dans le grenier. C’est lui qui va diffuser le chaud ou le froid en fonction de la demande.
L’installation est un peu plus complexe car le ventilo convecteur doit être associé à une unité extérieure de type pompe à chaleur. Un professionnel agréé doit s’occuper de la mise en place en raison de la présence de gaz réfrigérant. L’intérêt de la pompe à chaleur est que le système de chauffage bénéficiera d’un rendement supérieur à tous les autres dispositifs.
Le meilleur des deux mondes est ainsi combiné, ce qui vous permet de bénéficier d'une température confortable toute l'année.
Le ventilateur radial du ventilo-convecteur fait circuler l'air en mode chauffage comme en mode rafraîchissement, ce qui permet à l'espace de se réchauffer rapidement les jours de grand froid et de rester confortablement frais en été.
En outre, cette nouvelle génération de ventilo-convecteurs est extrêmement économe en énergie et extrêmement silencieuse grâce aux avancées technologiques les plus récentes, de sorte qu'il n'y a pas à s'inquiéter de factures d'énergie coûteuses ou d'environnements bruyants.