Pour les travaux de soudage, il existe actuellement trois techniques qui sont les plus utilisées. Parmi elles, le soudage MIG MAG est qualifié comme celle étant la plus simple et aussi la plus rapide. C’est normal, car vous pouvez souder de longues pièces métalliques en peu de temps et de la même façon.
Cet article va donc vous familiariser avec cette méthode de soudure. Comme cela, vous saurez à peu près tout sur les postes à souder MIG MAG. En plus, ils sont depuis toujours recommandés pour les débutants pour leur facilité de manipulation.
Le MIG MAG c’est quoi ?
Le poste à souder MIG MAG représente celui qui convient en priorité à un bricoleur débutant ou occasionnel. C’est normal dans la mesure où il est facile à manipuler. En même temps, vous pouvez également le régler en termes de puissance assez aisément.
Le soudage est facilité par l’utilisation d’une électrode qui se consomme sans aucune alimentation de l’extérieur. Il permet de souder de l’acier, fonte ou inox de 2 à 10 mm. C’est donc le mode de soudage le plus utilisé, car il donne encore la possibilité d’atteindre des vitesses de soudage élevées. Il s’utilise manuellement, mécaniquement, et peut être robotisé.
Le procédé MIG MAG offre un soudage par injection de gaz qui s’effectue sur un arc électrique. Celui-ci dégage une énergie calorique reliant un fil électrode fusible aux matériaux à assembler. La soudure MIG emploie un gaz neutre, donc aucune réaction au contact du gaz sur l’arc électrique. Par contre, la soudure MAG en tant que mélange occasionne l’injection du gaz sur l’arc électrique. Ainsi, il permet d’isoler le métal en fusion de l’air.
Enfin, le soudage MIG MAG ne produit pas de fumée. Par conséquent, tous les matériels d’intérieur chez vous peuvent être soudés sans risque. C’est ainsi que beaucoup de marques le proposent aux ménages afin d’assurer la protection des matériaux de votre maison.
Le principe de fonctionnement du soudage MIG MAG
Le soudage MIG MAG, un matériau d’apport ou fil d’apport amorce l’arc électrique dès qu’il entre en contact avec le composant. C’est le fil en fusion qui va servir de matériau d’apport.
Pour plus de sécurité, l’arc électrique est protégé de l’oxygène réactif de l’environnement. Ainsi, un gaz de protection supplémentaire circule à travers la buse de gaz. Il va chasser l’oxygène pendant le processus de soudage. De ce fait, il évite l’oxydation de l’arc électrique et du bain de fusion. Il est donc possible de traiter des tôles telles les carrosseries. C’est pour cette raison que le soudage MIG MAG est le plus utilisé pour la réparation des automobiles. De même, les métalliers, serruriers et chaudronniers font l’assemblage de leurs charpentes et appareils chaudronnés avec le même procédé.
Cette popularité de la soudure à l’arc chez les bricoleurs se justifie par la polyvalence de son usage. En effet, vous pouvez souder plupart des métaux ferreux.
Les avantages et les inconvénients du soudage MIG MAG
Pour le soudage MIG MAG, des gaz actifs très réactifs sont utilisés. Ils comprennent le C0² pur ou des mélanges gazeux comme l’argon, CO², 0² avec différentes composantes.
Les avantages du soudage MIG MAG se rapportent surtout à sa facilité. Ensuite, il offre une vitesse de soudage élevée, tout comme la vitesse de dépôt. Sur un autre plan, citons en passant :
- les faibles coûts du matériau d’apport
- une adaptation parfaite aux applications du soudage mécanisées avec un dispositif de déplacement
- la même adaptation pour des applications de soudage robotisées
- un amorçage facile de l’arc électrique
Toutefois, quelques inconvénients sont à considérer. Par exemple, en plein air ou en cas de courant d’air, il s’avère difficile de maintenir le gaz de protection. Enfin, le soudage MIG MAG est plutôt sensible à la rouille et à l’humidité.