Le Meilleur Nettoyeur – Balai vapeur : Notre guide d’achat

Faire le ménage est une tâche que la plupart des personnes n’apprécient pas. Cela prend du temps et on a souvent l’impression que faire le ménage est un cycle qui se répète constamment. Heureusement les balais vapeur sont là pour vous aider et rendre cette corvée la moins pénible possible. Ce type de balai s’utilise sur tous types de sol et s’attaque aux taches même les plus difficiles. Convaincu ? Ce guide vous propose un comparatif des meilleurs balai vapeur du moment.  Puis, nous verrons les critères à prendre en compte et le type de balai vapeur conseillé pour votre usage. Enfin, nous ferons un focus sur les marques leader du marché. Ce guide sera aussi l’occasion de vous donner quelques conseils sur l’utilisation de votre appareil.

Tableau comparatif des 3 meilleurs nettoyeur balai vapeur du marché

[amazon table= »2867″]

Comment choisir son balai vapeur ?

Avant d’acquérir un balai vapeur, il y a de nombreux critères à prendre en compte afin de faire le bon achat. 

La pression

Parce que tous les balais vapeur n’ont pas tous la même pression, il est important de prendre cet élément en compte. En effet, il faut savoir que plus la pression de votre appareil est importante, plus votre appareil sera performant. Si vous optez pour un appareil ayant une pression forte, alors vous pourrez travailler sans le moindre effort. Les balais vapeur ont une pression pouvant aller jusqu’à 3.5 bars. 

La compatibilité avec les tapis et moquettes

Un balai vapeur ne s’utilise pas forcément sur toutes les surfaces. En effet, certains ne possèdent pas la fonction tapis et moquettes. Si vous avez ce type de surface à nettoyer, il est donc recommandé de vous assurez que la balai vapeur est doté de cette fonction avant de l’acquérir. 

La durée de chauffe

Suivant le type de balai vapeur que vous souhaitez acheter, le temps de chauffe ne sera pas le même. Si vous souhaitez pouvoir remplir le réservoir de votre appareil ménager même en état de marche et une mise en route rapide en 3 mn, mieux vaut opter pour un balai vapeur à “autonomie illimitée”.

Par contre, si ces éléments n’ont pas d’importance pour vous, je vous conseille de vous tourner vers les chaudières sous pression. Leur temps de chauffe varie entre 10 et 15 mn. Attention, avec ce type d’appareil, vous ne pourrez pas remplir le réservoir pendant sa mise en marche, il vous faudra attendre que la température et la pression aient baissé.

Les risques de tartre

Tous les appareils ménagers fonctionnant à l’eau sont sujets au tartre et c’est d’ailleurs le cas des balais vapeur. Pour limiter les dépôts de tartre dans votre appareil, il convient de le nettoyer régulièrement. 

Afin d’éviter des nettoyages incessants, je vous recommande de choisir un balai vapeur composé de matériaux peu sujet au tartre tel que l’inox.

Mon produit Favoris

[amazon box= »B00AZY944O » template= »horizontal »]

Les différents types de balai vapeur

Nous allons ici définir les différents types de balai vapeur présents sur le marché. Il en existe 4 types différents :

Le balai vapeur à main

Ce type de balai vapeur est très léger et présente l’avantage d’être peu onéreux. On les utilisent surtout pour accéder dans des zones difficiles d’accès. Leur mise en marche se fait rapidement mais ils sont d’une efficacité moindre que les autres tyes de balais vapeur. 

Les balais

Très pratique pour éliminer une tache localisée, ils s’utilisent exclusivement sur les sols durs. Leur mise en marche est rapide mais leur efficacité est limitée.

Les traîneaux

Moins pratiques à ranger que les balais, ils sont plus polyvalents car plusieurs accessoires peuvent venir compléter ce type de produit. Ils sont aussi plus efficaces et mobiles grâce aux roues vous pourrez le déplacer sans effort. 

Les balais vapeur mixtes (nettoyeurs à vapeur aspirants)

Ce type de balais vapeur est le plus cher. L’avantage est qu’ils assurent la fonction aspirante et nettoyante en même temps. Ainsi, la saleté est aspirée par l’appareil avant que la surface soit nettoyée.

Mon produit Favoris

[amazon box= »B00AZY944O » template= »horizontal »]

Les grandes marques leader de balai vapeur

KARCHER

Karcher est une marque d’origine allemande. Ses produits nettoyants sont très appréciés du grand public car ils sont connus pour être efficaces et très performants. Le rapport qualité/prix de l’ensemble de leur modèle de balais vapeur est le meilleur.

VAPORETTO

La marque Vaporetto connaît une popularité qui ne cesse d’augmenter. Ses produits offre une haute performance et se positionnent dans le haut de gamme. Le coût de ses appareils sont assez élevés mais vous ne serez pas déçu qu’en à leur puissance.  

DOMENA

La particularité de la marque Domena est que ses produits sont multi-fonctions. La plupart offre la fonction de nettoyage et de repassage en un seul appareil. Domena a une bonne expérience des nettoyeurs vapeurs et propose des produits toujours plus performants. 

Comment utiliser un balai vapeur ?

Avant d’utiliser votre balai vapeur, il faut tout d’abord savoir que c’est un appareil complémentaire qui ne s’utilise pas seul. Le balai vapeur est donc utilisé pour un nettoyage en profondeur. La première étape dans l’utilisation de votre appareil est donc d’éliminer les saletés sur le sol avec votre aspirateur ou en passant un coup de balai qui prendra moins de temps. 

N’oubliez pas qu’un balai vapeur est un appareil de finition qui offre plus d’hygiène. Son but est d’entretenir votre maison. Pour éliminer les taches plus incrustées ou nettoyer des pièces très sales, il est recommandé de faire un nettoyage plus important en amont. Le balai vapeur viendra ensuite éliminer les dernières saletés et bactéries. 

Attention à toujours avoir en tête qu’un balai vapeur projette de l’eau. Son utilisation n’est donc pas recommandé sur des sols ne supportant pas d’être en contact avec l’eau tel que les sols en stratifiés qui auront tendance à gondoler à long terme. Pour vous assurer que votre sol est suffisamment résistant, faite un test sur une petite zone et voyez s’il n’y a pas de dégradations.

Pour nettoyer vos sols avec votre balai vapeur, c’est très simple. Il vous suffit de passer l’appareil sur la surface souhaitée. Lisez bien la notice afin de connaître les possibilités subtilités, réglages ou fonctionnalités de votre appareil. 

Mon produit Favoris

[amazon box= »B00AZY944O » template= »horizontal »]

Comment nettoyer et prendre soin de votre balai vapeur ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’ennemi n° 1 du balai vapeur est le tartre. Les cuves métalliques sont les plus touchées par ce phénomène. Préférez donc les cuves en inox ou les revêtements spécifiques.

Pour bien entretenir votre balai vapeur, passez un chiffon humide après chaque utilisation. Rincez également vos accessoires à l’eau. N’utilisez jamais de produits industriels pour nettoyer votre appareil. Pour éliminer le tartre, passez du vinaigre blanc à l’aide d’un chiffon.Votre balai vapeur doit toujours fonctionner avec l’eau du robinet. N’utilisez donc pas de détergent ou d’eau déminéralisée pouvant nuire, car pas adaptée, à votre appareil.

Logo
Inscription / Connexion fermée temporairement
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer