Bio, biblio et contact

mardi 14 septembre 2010

Qui est donc Alain Chiche  ?
Un auteur, un illustrateur, un inventeur ? Un peintre, un conteur, un musicien ? Un noteur de mots, un gribouilleur de rêves ? Tout ça à la fois !
Certains enfants ont même dit qu’il était magicien...
Comment en est-il arriver là ?

Un beau jour d’été, Alain fit son apparition sur la terre. Il ne savait pas quoi faire. Alors, il observa beaucoup et prit des notes !

Avec un diplôme de directeur artistique, graphiste et illustrateur, en poche, il se lance dans une carrière d’artiste indépendant. Affichiste, graphiste, créateur et surtout rêveur, il se spécialise peu à peu dans l’édition jeunesse.

Résultat, aujourd’hui, Alain Chiche invente, écrit, illustre des livres pour les enfants et a publié près d’une soixantaine d’ouvrages chez de nombreux éditeurs : au Seuil Jeunesse, à L’École des Loisirs, Gallimard jeunesse, Casterman et Kaléidoscope, notamment.

Au fil de ses ouvrages, Alain Chiche, auteur et artiste multi-facettes, évoque les thèmes universels qui concernent les plus jeunes. Il aime s’adresser à eux avec poésie, humour, malice et tendresse ...et parfois avec un peu de mordant ou de dérision pour évoquer leurs rêves, leurs sentiments, leurs émotions.

Alain Chiche écrit sur les moments partagés les petits bonheurs, les découvertes, les craintes ou les soucis. Il se penche aussi avec bonheur sur l’univers des contes. Sans oublier les éclats de rires et les douces utopies de l’enfance, il évoque aussi, plus directement, le monde dans lequel on vit, enfants et adultes. C’est le cas dans sa collection "C’est ma planète !".

Dans des textes, souvent plus profonds qu’ils n’en n’ont l’air, il sait aborder les thèmes graves avec délicatesse, justesse et avec la petite dose d’impertinence qui donnent ce ton de légèreté à ses livres.

Ses illustrations sont à la fois fortes et expressives, mais aussi souvent empreintes de douceur. Également peintre et affichiste dès ses débuts, Alain Chiche donne beaucoup d’importance à la mise en page et au cadrage des images.

Alain Chiche s’exprime aussi à travers la poésie et la musique, et se produit d’ailleurs sur scène régulièrement.

Alain Chiche propose aussi un Conte musical L’Histoire de Trois Fois Rien, un spectacle musical jeune public créé par un auteur jeunesse !

Alain Chiche transmet sa passion pour la création en animant régulièrement des rencontres et des ateliers, et spectacles, en temps scolaire, dans les écoles, bibliothèques, médiathèques et hors temps scolaire, pour adolescents et adultes. Il partage également son expérience lors de formations et de conférences.

Alain vit à Paris, travaille partout en France et à l’étranger. Il continue de prendre des notes sur le monde qui l’entoure, avec enthousiasme et curiosité.

> Bibliographie d’Alain Chiche

> Rencontres et interventions

> Animations salons, médiathèques

> Le DICO du Chiche

> NEWS

> CONTE musical

> Rejoignez son blog-actu sur Facebook

CONTACTS ALAIN CHICHE :

> Cliquer ici pour un contact par e-mail

> Cliquer ici pour obtenir ses coordonnées

> Nouveau ! Cliquer ici pour un contact par télépathie

(Photo ci-dessus : Aurélie Vandenweghe)

www.auteurjeunesse.fr #auteurjeunesse #littératurejeunesse #livrepourenfant #unauteuràl’école #rencontred’auteur #atelierillustration #atelierd’écriture

Autres articles