Dernières nouvelles

vendredi 28 août 2015

Un prix du public (non officiel) pour Requins, un monde fascinant

Il ne s’agit pas du prix Goncourt, mais ça fait toujours plaisir ! Un grand merci à cette blogueuse qui revendique Vive les bêtises et aussi la lecture.

Son post du 28/08/2015 :

REQUINS, un monde fascinant d’Alexandrine Civard-Racinais

Un beau documentaire très bien illustré avec de superbes photos, des dessins et quelques schémas explicatifs qui explique tout sur cet animal.

Une première partie est consacrée aux différentes espèces, leur mode de vie, leur nourriture, leurs particularités physiques ( dents, machoires, musculation, reproduction). La deuxième partie explique d’où vient la fascination de l’homme pour le requin et démontre que ce n’est pas un animal dangereux, la plupart du temps. Une dernière partie est consacrée à la protection de l’animal : surpêche, pollution, préjugés, filet dérivants, etc

Mon avis : une lecture intéressante pour apprendre et aller contre les préjugés sur cet animal.

Le texte est vraiment très clair, facile à comprendre, si besoin, pour les lecteurs en difficulté avec le vocabulaire, il y a un glossaire à la fin, avec une mise en page très aérée, des caractères ni trop gros ni trop petits et surtout les illustrations mentionnées çi-dessus.

C’est un documentaire scientifique et écologique car il met bien en avant les aspect zoologiques et les innovations techniques que les recherches sur le requin ont permises mais aussi la nécessité de protéger cet animal en luttant contre les préjugés et la surpêche.

Autres articles