Rencontres

vendredi 14 octobre 2016

Ca s’est passé du 03 au 08 octobre 2016 à La Réunion

A l’occasion de la première semaine de la prolongation de l’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés » présentée au musée Stella Matutina de Piton Saint-Leu, la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises m’a invité à venir présenter « Les Robinsons de l’île Tromelin » (Belin Jeunesse) à La Réunion (du 3 au 8 octobre 2016).

Au programme :

-  Interventions dans plusieurs établissements scolaires (Ecoles Jean Macé à Saint-Louis, Piton B à Saint-Leu, Jules Ferry au Tampon) pour présenter Les Robinsons de l’île Tromelin. L’histoire vraie de Tsimiavo et témoigner de mon séjour sur l’île Tromelin en septembre 2015.

- Présentation de l’ouvrage, suivie d’une discussion avec l’archéologue malgache Bako Rasoarifetra animée par Jean-François Rebeyrotte et séance de dédicaces à l’auditorium Pierre Roselli du Musée Stella Matutina (Saint Leu), le mercredi 5 octobre de 14h à 17h.

- Présentation d’une conférence intitulée « Des sables aux pages », suivie d’une séance de dédicaces samedi 08 octobre de 10h à 12h30 à l’occasion du Salon du Livre Jeunesse de l’Océan Indien (Le Port).

Un programme chargé compensé par les sourires des 180 élèves rencontrés durant la semaine et l’accueil chaleureux des participants aux différentes manifestations organisées sur l’île.

Un grand merci aux TAAF, à l’initiative de cette visite, et au public réunionnais.

Bises a ou (comme disent nos amis créoles)

- Lire le compte rendu complet des TAAF sur la venue de l’auteur de l’album jeunesse « Les Robinsons de l’île Tromelin », Alexandrine Civard-Racinais à La Réunion.

Autres articles