Pages

dimanche 7 octobre 2012

Biographie

« Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d’être complètement sorti du marigot » Alexandre Vialatte

Même si Boiry n’avait illustré que Croco,Crocordre & Crocfouillis,elle n’en ferait pas moins partie de l’histoire du livre,tant cette oeuvre est unique en son genre. C’est le premier aboutissement du thème ORDRE&DESORDRE, que l’auteur approfondit aujourd’hui depuis sa retraite de Saône&Loire.

Rappel historique

Boiry est née au début de l’été 1948,et après une enfance idyllique,elle suit l’enseignement de l’atelier Met de Penninghen & d’Andon, puis de l’ENSAAMA Olivier de Serres. Elle devient maquettiste à Lisette et illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse : Bayard,Grasset Jeunesse,Gautier-Languereau, Nathan,Imagine,Le Sorbier,Casterman,Milan,Lo Païs,Hachette,Motus...

Sélectionnée à Bologne une première fois pour La Rose Bleue,qui recevra une mention,Boiry sera encore présente dans le catalogue et l’exposition avec Croco,Crocordre & Crocfouillis,puis Mariage à Oxford,et enfin Le Roi Grenouille.

Aujourd’hui

Fidèle à la thématique ORDRE&DESORDRE, Boiry observe et croque un peu de tout : des bouts de voyage,la mode à la Poste,des anges,des vaches bondissantes,trois petits-fils,deux chats ou une poignée d’académiciens.

Autres articles