Bibliographie

vendredi 23 septembre 2011

Le Sahara

Les Wodaabe du Niger appartiennent au peuple peul qui vit entre le désert du Sahara et la savane.Eux seuls ont conservé le mode de vie nomade de leurs ancêtres et méprisent les villageois sédentaires qu’ils traitent de mangeurs de grains.Ces nomades aux visages fins sont fiers de leur apparence physique et de leur élégance.

Les Touaregs en Algérie. Avant la colonisation française, ceux qui faisaient du commerce circulaient librement sur leur vaste territoire qui s’étendait entre le Mali, le Niger,l’Algérie, le Burkina fasso et la Libye. Aujourd’hui, les frontières séparent le peuple touareg et les caravanes de dromadaires qui traversaient les dunes brûlantes du plus grand désert du monde, ont presque disparu.

Les Maures vivent en Mauritanie, là ou le désert du Sahara longe les eaux poissonneuses de l’océan Atlantique.Ces nomades devenus sédentaires à la suite de grandes sécheresses qui ont décimé leurs troupeaux. vivent dans des maisons mais ils ont gardé le goût de la vie simple qu’ils menaient dans le désert.

Co-auteure et Co-illustratrice L-Quentin Collection baluchon "Nathan"

Autres articles