Revue de presse

samedi 6 décembre 2014

Chez Moi sur "Mille et une frasques"

Nous avons découvert avec plaisir un premier article sur "Chez Moi" dans "Mille et une frasques" :-)

http://www.milleetunefrasques.fr

Chez moi est un petit roman qui raconte d’une bien jolie façon, l’arrivée d’Onana en France. Onana est camerounais et avec sa mère, ils attendaient avec impatience que son père, parti le premier, leur dise de les rejoindre dans ce grand pays qu’est la France. Onana en a tant rêvé et le moment est arrivé.

Mais en France, il fait froid, le ciel est très gris et même si tous les objets dont on rêve sont à portée de main, il faut beaucoup d’argent pour avoir le droit de les posséder.

J’ai beaucoup aimé ce roman car il ne cherche pas à proposer une vision compatissante de l’immigration, en mettant enfants et parents dans des situations impossibles. Non, le papa d’Onana a des papiers, un bon logement et un travail (qui le fait certes partir du matin très tôt au soir très tard), les gens autour d’eux sont accueillants. Chez moi raconte surtout comment ce petit garçon a le mal du pays et comme il est difficile de se sentir chez soi ailleurs, loin de la terre qui nous a vus grandir.

Et une mention particulière aux illustrations de Servane Havette qui sont de toute beauté et complètent à merveille cette histoire toute douce.

Autres articles