Blog

mercredi 20 avril 2016

À propos de mon livre, Les réseaux sociaux, comment ça marche ?

Les réseaux sociaux, comment ça marche ? vient de sortir chez Fleurus et c’est un petit événement pour moi : après avoir été éditeur de livres documentaires pendant plus de 15 ans, je publie avec ce livre mon premier doc en tant qu’auteur !

Jusque-là, je m’étais interdit d’écrire du doc. Pour ne pas mélanger le travail et le plaisir. Et puis, dédiant déjà beaucoup de temps aux documentaires, je n’avais pas une envie folle de m’y replonger après le travail, je préférais de loin écrire de la fiction. Il y a un an, lorsque j’ai quitté mon poste d’éditeur chez Nathan, la règle a changé. Et quand Fleurus m’a proposé d’écrire ce livre sur les réseaux sociaux, je n’ai pas hésité un instant, j’ai dit oui. J’ai ainsi renoué avec le livre documentaire, mais cette fois avec la casquette de l’auteur.

On pourrait s’étonner que ce livre s’adresse à des enfants de primaire ou de début de collège alors même que ces élèves ne sont pas censés être sur les réseaux sociaux, les principaux réseaux leur étant accessibles seulement à partir de 13 ans. En réalité, comme j’ai pu le constater en visitant de nombreuses écoles, beaucoup d’enfants dès le CM2 (parfois le CM1) sont sur Instagram, Snapchat ou Facebook, parfois à l’insu de leurs parents, et échappant en grande partie à leur contrôle.

Cet ouvrage est destiné à tous les enfants qui se posent des questions sur les réseaux sociaux, qu’ils pratiquent déjà ou qu’ils soient tentés de s’y mettre. Il s’agit de leur faire découvrir les possibilités des réseaux sociaux – sans faire de prosélytisme car ils sont encore bien jeunes pour s’inscrire –, mais aussi de les alerter sur les dangers, petits ou grands, qu’ils présentent – sans pour autant les diaboliser. En bref, de leur donner les bonnes pratiques à adopter pour utiliser les réseaux sociaux à moindres risques.


Les illustrations de Halfbob qui accompagnent le texte sont vraiment bien senties. Bravo à lui !

Écrire ce livre sur un sujet inédit pour cette tranche d’âge m’a passionné. Je me suis beaucoup documenté, j’ai interrogé des enfants, consulté des spécialistes, je me suis inscrit sur certains réseaux pour les découvrir de l’intérieur, j’ai beaucoup travaillé les textes, essayant à chaque page de trouver le ton juste et le bon angle pour m’adresser à mes lecteurs. On verra si j’y ai réussi.

Et si ce livre permettait aussi à des parents, désemparés, d’aborder la question des réseaux sociaux avec leurs enfants ?

Autres articles