La revue de presse
de Candy Raton

mardi 18 décembre 2012

À propos d’Hercule, attention travaux !

  • Un article dans lirado.com

Hercule, attention travaux ! d’Emmanuel Trédez est un petit roman court et sympathique sur l’amitié. Au travers d’une étonnante réécriture des Douze travaux d’Hercule, l’auteur nous propose de partager le quotidien de son jeune héros qui souhaite rentrer dans une bande. Oui mais pour y parvenir, lui aussi va devoir réussir douze épreuves qui vont mettre sa timidité, sa ruse, son courage et son inventivité à rude épreuve. Et pour corser l’affaire, chaque épreuve résonne en écho de celle que le héros des Douze travaux a dûes affronter. C’est sûr, Hercule ne vas pas s’ennuyer et c’est avec beaucoup d’humour, de jeux de mots, de péripéties diverses et variées, qu’il nous livre chacune de ses épreuves improbables issues du quotidien. Hercule, attention travaux ! d’Emmanuel Trédez, illustré par Robin est un roman divertissant, idéal pour les 8-10 ans qui commencent à se plonger dans des histoires plus conséquentes. Hercule est un personnage attachant auquel on n’aura aucun mal à s’identifier car il exprime des sentiments que beaucoup partagent : trouver des amis, une amoureuse, être accepté, s’accepter...etc. Constitué de chapitres très courts, qui se prêtent bien à une lecture par à-coups, Hercule, attention travaux ! met en scène à chaque chapitre une nouvelle épreuve qui la plupart du temps s’étale sur une semaine. A chaque fois, le même schéma : l’épreuve d’Hercule dans les Douze travaux est rappelée et ensuite, Hercule, le héros du roman, nous explique quelle interprétation en ont fait ses copains, dit ce qu’il doit faire et nous explique comment il y parvient. Un peu répétitif mais pas lassant car Emmanuel Trédez rivalise d’imagination pour transformer le quotidien en vrai parcours du combattant. Paragraphe court, dialogues nombreux, langage des enfants, univers familier, humour, héros attachant, autant d’atouts qui font d’Hercule, attention travaux, une petite histoire agréable qui donnera sans aucun doute des idées aux enfants !

  • Un article dans Du soleil et des livres, par Soleya

Voici un petit roman jeunesse très agréable et très facile à lire. J’ai eu la surprise de le recevoir dans ma boîte aux lettres et je me suis empressé de le commencer.

On suit les aventures d’Hercule, un petit garçon qui a bien des problèmes avec son prénom. Mais voilà que ses parents lui parle des 12 travaux d’Hercule. Pour pouvoir enfin se faire accepter, Hercule s’engage dans une folle aventure.

Alors oui, c’est un livre pour les jeunes lecteurs mais j’ai vraiment apprécié la lecture et je le recommande à toutes les mamans pour leurs petits bouts de chou. L’écriture est fluide et facile, ce qui fait que même les enfants en apprentissage de lecture pourraient le lire sans trop de difficultés. L’humour est très présent et on prend plaisir à découvrir les douze travaux d’Hercule de manière revisitée. Vos enfants (ou vous-même) pourront apprendre tout en s’amusant.

Et puis je suis sûre que nombre d’entre vous ne résisteront pas à lire ce petit livre pour se détendre. :)

  • Un article dans onirik.net

Cette histoire fleure bon la nostalgie de l’enfance, à la manière du Petit Nicolas. Hercule est moqué à cause de son prénom, mais comme il est bon en calcul, Enzo, le chef des Alligators lui propose de rejoindre sa bande, à condition qu’il réalise des épreuves.

Les monstres mythologiques qui peuplent les travaux d’Hercule se transforment en personnes et animaux du quotidien de ces enfants, apportant une touche humoristique et insouciante de ces défis.

Les enfants en profitent pour apprendre la légende d’Hercule, remarquablement racontée, ainsi que de nouveaux mots qui semblent néanmoins incongrus dans la bouche de jeunes de 9 ans.

Peu à peu Hercule, se fait des amis et même une petite copine, alors qu’il se prend au jeu de ces travaux.

C’est léger et rapide à lire, facile pour un enfant du même âge qu’Hercule qui se reconnaitra dans les bêtises que ce héros fait.

  • Un article dans babelio.com, par argali

Voici un petit roman court et sympathique très intéressant. Proposé par les Editions Nathan, il a su capter mon attention, par le sujet d’abord et la formidable amitié qui se lie au final entre les enfants, après quelques moments pas tendres. Sur un ton humoristique et dans un langage enfantin – sans être niais – chaque chapitre nous présente une des épreuves d’Hercule. Les chapitres sont courts et chaque épreuve se déroule environ sur une semaine. C’est l’idéal pour les jeunes lecteurs qui peuvent lire à leur rythme. Le pari osé de mêler Histoire et univers familier est aussi réussi. Les jeunes lecteurs découvriront à la fois la légende du fils de Zeus et les vrais travaux imposés à Hercule tout en retrouvant leur univers scolaire. Qui mieux qu’eux sait comment se passe l’arrivée d’un nouveau dans une école, l’indifférence ou pire les quolibets et les moqueries ? Quand en plus, on a un prénom peu courant, on est vraiment exposé. Un chouette récit à lire dès 9-10 ans pour bien savourer les jeux de mots et l’humour. Mais accessible à tous pour l’histoire où chacun se reconnaitra aisément.

Autres articles