mon actualité... plus ou moins

samedi 4 avril 2015

deux nouveaux livres à Cuba

J’ai été l’invité de la Foire Internationale du Livre de La Havane (FILH) J’y ai présenté la deuxième édition cubaine de "La légende de Taita Osongo", ouvrage publié en France en 2004, puis au Mexique (2006), Brésil (2007), Cuba (2010), Argentine (2012). La nouvelle édition cubaine compte 5000 exemplaires est me fait rentrer au catalogue de la maison d’édition Matanzas.

Mon sixième livre cubain n’a pas encore été traduit en français. Il s’agit de "Concierto n°7 para violín y brujas" (Concert n° 7 pour violon et sorcières) dont la première version a été présenté en novembre 2013 par Fondo de Cultura Económica (Mexique) la plus grande maison d’édition de l’Amérique Latine, et que voit le jour à Cuba dans une très belle édition de Editorial Cauce, avec illustrations en couleur du très jeune et très talentueux Valerio.

Je n’avais jamais publié deux livres dans la même année à Cuba, et même chacun des livres que j’ai publié dans mon pays d’origine avait été séparé de plusieurs année du précédent. C’est donc avec grand plaisir que j’ai reçu la nouvelle de la publication des deux ouvrages ainsi que l’invitation (également une première depuis que j’ai quitté Cuba en 1989, à les présenter dans la Foire Internationale du Livre, ainsi que dans la Foire du livre de l’occidentale province de Pinar del Rio.

C’était dans l’ensemble un très beau voyage (cinq villes en tout et des nombreux activités littéraires et culturelles partout)... que je raconterai en détail plus tard.

Autres articles