Blog

lundi 8 avril 2013

Bonnes ondes

Le salon du livre d’Eaubonne (trentième édition, quand même !) c’était hier et c’était bien. On est chaleureusement accueilli (même quand on arrive en retard, comme moi, pour cause de travaux RER), on a des boissons et des petites gourmandises à volonté et chacun sa grande table avec des piles de livres conséquentes. Merci donc à Elise, à sa jeune assistante, aux libraires et à tous les bénévoles qui font marcher ce salon. Le public était nombreux, malgré le soleil qui faisait presque croire au printemps dehors, mais les achats restaient limités, crise oblige. Les élèves rencontrés en amont venaient revoir "leur" auteur. Scénario habituel : Le gamin se plante devant la table avec un sourire un peu incertain et l’auteur, qui n’est pas tout à fait sûr de le reconnaître, l’encourage d’un :"on s’est rencontré dans ta classe l’autre jour, hein ?". Alors le sourire s’épanouit : j’adore !

J’ai eu quelques visites de ce genre, ainsi que celle d’une jeune Clémence, écrivain en herbe déterminée et charmante, avec qui j’ai bien bavardé. J’ai au final pas mal signé, avec des passages à vide qui m’ont permis de réaliser une oeuvre d’art postal sur le stand de ma collègue illustratrice Véronique Massenot, dont l’atelier connaissait un grand succès, et de poursuivre plus ou moins subrepticement ma lecture de "The history of love", de Nicole Krauss, dont j’avais déjà lu et apprécié "Great house".


Aujourd’hui je m’envole pour Pau jusqu’à vendredi, à l’invitation de Cécile Chartre, bibliothécaire et auteur jeunesse, qui organise le prix "Graines de lecteurs", attribué cette année à L’encrier maudit. Rencontres et festivités en perpective ! Compte-rendu à mon retour.

1 Message

  • Bonnes ondes 8 avril 2013 15:01, par Ingrid

    J’aime quand tu racontes ces beaux moments :)
    Bon salon !

Autres articles