Blog

jeudi 5 novembre 2015

La littérature jeunesse à "la grande librairie" : le casting

Comme vous le savez sans doute, François Busnel, après avoir dénigré la littérature jeunesse, a été assailli par des remords cuisants et a décidé de consacrer une de ses émissions à cette branche particulière de la littérature. Et je suis sûre que, comme moi, vous vous posez la question : Qui va-t-il inviter ? Voici donc quelques hypothèses de casting :

Le casting valeurs sûres
- Susie Morgenstern
- Jean-Claude Mourlevat
- Marie-Aude Murail
- Claude Ponti
- Guest star : Tomy Ungerer

Le casting je fais AUSSI de la littérature jeunesse :
- Marie Despléchin
- Anna Gavalda
- Christophe Honoré
- Daniel Pennac
- Guest star : Mathias Enard

Le casting best-sellers
- Elie Anderson (Oscar Pill)
- Sophie Audouin-Mamoukian (Tara Duncan)
- Thierry Courtin (T’choupi)
- Anne Robillard (Les chevaliers d’émeraude)
- Guest star : Franck Pavloff (Matin brun)

Le casting beaux gosses et jolies filles
- Antoine Dole
- Timothée de Fombelle
- Clémentine Beauvais
- Margot Malmaison
- Guest star : Joël Dicker (dont les romans adultes se sont fait "traiter" de romans jeunesse)

Le casting ça va saigner
- Guillaume Guéraud
- Christophe Léon
- Claudine Desmarteau
- Insa Sané
- Guest star (à titre posthume) : Agota Kristof

Le casting la littérature jeunesse, c’est pas sérieux
- Gilles Bachelet
- Antonin Louchard
- Susie Morgenstern
- Anne Percin
- Guest star : Zep

Le casting dont nous rêvons tous
- Vous
- Vous
- Vous
- Vous
- Guest star : Moi

9 Messages de forum

  • La littérature jeunesse à "la grande librairie" : le casting 5 novembre 2015 16:59, par Régine JOSEPHINE

    Excellent Pascale ! J’adore ! Tu as mis Susie Morgenstern 2 fois. Un signe ? En tous cas, j’aurais adoré te voir en guest star !

  • La littérature jeunesse à "la grande librairie" : le casting 5 novembre 2015 17:44, par yves-marie Clément

    Le casting il est jamais là il est sûrement dans l’estomac d’un anaconda : Yves-Marie Clément

  • La littérature jeunesse à "la grande librairie" : le casting 5 novembre 2015 17:50, par Cécile Roumiguière

    Hello Pascale,

    Si je peux m’immiscer, il manque (au moins !)
    — Valentine Goby dans les "je fais aussi de la litt jeunesse",
    — Axl Cendres dans celui "ça va saigner"
    — François Place (dans "les beaux gosses" ou "les valeurs sûres", au choix…).
    C’est marrant, ton truc, on se prend au jeu ;)
    Des bises,
    cécile

  • La littérature jeunesse à "la grande librairie" : le casting 5 novembre 2015 19:32, par Claude Clément (Mme Siouplaît !)

    Ah ! La..la... C’est chaque fois la même chose !
    Bien sûr que nous aimerions tous faire partie du casting ! Pourquoi le nier en arborant des airs de faux-culs ?
    Moi, je serais en-chan-tée d’être inscrite sur la liste des nominés pour remporter le César de l’album le-plus-mieux, celui du roman le-plus-original et, pour couronner le tout, celui de l’écrivaine la-plus-géniale. Ben quoi ? Pas vous ?
    D’abord, ça ferait plaisir à mes enfants, qui m’ont toujours soutenue. Et à mes petits-enfants qui croient que tous les livres qui sont dans les bibliothèques sont écrits par moi. Et je serais très triste de les décevoir.
    Je voudrais bien être la Line Renaud de la Littérature Jeunesse, la Jane Fonda des CM2, la Marthe Villalonga des grandes sections de maternelles !
    Ah ! La satisfaction de clouer le bec à mon voisin de palier qui publie à compte d’auteur parce que, lui, madame, il est sans compromission et n’autoriserait à aucun éditeur le droit de déplacer la moindre virgule de ses manuscrits qu’il écrit à la main, à l’encre et à la plume d’oie, s’il vous plaît !
    Ah ! La satisfaction d’imaginer ma gentille crémière versant une larme de bonheur devant sa télé à l’idée que je lui signerais un autographe sur un camembert le lendemain matin...Parce que ma crémière regarde "La grande librairie" aussi souvent que "Questions pour un champion". Elle cite Proust, Sartre et Bachelard sans s’emmêler les pinceaux. Elle non plus je ne voudrais pas la décevoir. Parce que, elle, c’est la reine incontesté du Saint-Nectaire fermier et de l’Époisse affiné sur lie de marc de Bourgogne.
    Ah ! La satisfaction que l’on dise de moi :"Pourquoi elle ?" Ou : " Toujours là, celle-là ?Je croyais qu’elle était dans une maison de retraités atteints de la maladie d’Alzheimer !" ?"Ou encore : "Je sais qui l’a pistonnée... Il paraît que son fils a eu une liaison avec Fleur Pèlerin".
    Cela prouverait qu’on est jaloux de moi, de mon talent plus-que-certain, de mon parcours plus-que-passionnant, de mon avenir plus-qu’extensible.
    Mais bon...Faudra que je me résigne. On ne pense jamais à moi dans les milieux autorisés. Je connais pourtant quelques enfants sympas, quelques enseignants pas trop déprimés, quelques bibliothécaires pas trop minés par les restrictions de budget, quelques parents qui n’ont pas été nourris par la Comtesse de Ségur, qui lisent encore mes livres.
    Bisous à tous.

  • La littérature jeunesse à "la grande librairie" : le casting 8 novembre 2015 11:37, par Herve Giraud

    Oui bonne idée, une grande librairie spécial d’jeunes. Il faudra des invités qui parlent cash, et sachent retourner contre l’animateur sa dialectique rodée rendre minable qui il veut, quand il veut :
    Ne pas hésiter à répondre : Je ne comprends rien à votre question !

    Participer à une émission littéraire qui donne l’impression de passer l’oral d’un grand concours, c’est pas pour moi en tout cas.

  • La littérature jeunesse à "la grande librairie" : le casting 8 novembre 2015 23:13, par Pascale Maret

    Merci à tous pour vos suggestions complémentaires. Je pensais aussi au "casting intello /arty" : vous avez des noms ? ’Emmanuelle Houdart, et... ?)

    • Bonjour Pascale,

      Bon je me permets de vous demander de quelle manière et à quel moment vous avez eu vent de cette info... mon combat du siècle est la présence de la littérature dite jeunesse dans les médias grand public. ça fait 20 ans que je me demande pourquoi il n’y a pas plus régulièrement des articles dans les médias spécialisés ou généralistes et ça fait 2 ans que je creuse (un sillon ou ma tombe, je ne sais pas bien !). Bref, j’ai envoyé un mail à la grande librairie via leur site début septembre, j’ai eu une réponse avec les coordonnées de leur boîte de prod, j’ai donc envoyé une vraie proposition mi-octobre. C’est peut-être une coïncidence, j’aimerais en avoir le coeur net.

      Pour vous situer un peu : je suis Lisa Bienvenu, ici, vos aurez un aperçu de mon travail www.plumesdebrigands.fr, je suis aussi sur FaceBook https://www.facebook.com/PlumesdeBr... et mon pseudo, je suis Lisa de Plumes.
      J’écris des articles, je fais de la radio, de la formation, de la modération, de la programmation, des lectures...

      Merci Pascale de votre réponse !
      Lisa

      • La littérature jeunesse à "la grande librairie" : le casting 9 novembre 2015 10:32, par Pascale Maret

        J’ai vu passer l’info sur Facebook, il y a déjà un petit moment. Mais désolée, je ne sais plus exactement sur quel profil. En effet, c’est une drôle de coïncidence. Pour ma part, j’ai pensé que le passage conjoint d’Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat dans l’émission pour leur roman adulte n’était pas pour rien dans cette décision. Merci en tout cas de votre combat, on en a bien besoin !

      • La littérature jeunesse à "la grande librairie" : le casting 9 novembre 2015 22:30, par Pascale Maret

        J’ai retrouvé la source de l’info, postée par une chartiste sur notre forum :
        "le magazine LIRE annonce une émission de La Grande Librairie consacrée à la littérature jeunesse, le jeudi 26 novembre (France 5, 20h40)."

Autres articles