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lundi 11 novembre 2013

Halb, l’autre moitié

HALB, LE LIVRE-CD :

Paru en avril 2014 aux éditions des Braques,
illustré par Barroux et raconté par Elsa Zylberstein

Texte : Sigrid Baffert, musique : Alexis Ciesla

ISBN : 978-2918911517

Écouter quelques extraits du CD, ici.

Prix du livre audio jeunesse 2014 "Lire dans le Noir - Radio France"

Coup de coeur de l’Académie Charles Cros 2014

Coup de coeur des librairies Sorcières.

Sélection 2014 du pack lecture Livralire.

Sélection 2015 CRILJ Rhône

Sélection 2016 Eh ! Des Livres !

illustration de Barroux

L’histoire de Halb se situe quelque part en Europe de l’Est, dans l’un de ces endroits érodés par la guerre et les balles perdues. Là-bas, il demeure une chose immuable qui se fraye un chemin entre les interstices et que les chars n’arrêtent pas : la musique.

Dans un vieil appartement insalubre de la petite ville de Krank vivent Tallinn, sa grand-mère Baka, et un petit chien, "Frageh", qui signifie "question" en yiddish.

Pour les 10 ans de Tallinn, Baka souhaite lui transmettre une mélodie. Une mélodie très particulière, qui se transmet de génération en génération. Une mélodie pour comprendre le pourquoi et le comment, le dedans et le dehors, l’avant et l’après.

Seulement voilà, Baka se souvient du début, mais elle a oublié l’autre moitié. Impossible de la jouer à Tallinn en entier. Baka se désole et s’étiole. Et peu à peu, Frageh se met à enfler et grossir, jusqu’à devenir énorme, une satanée question de plus en plus envahissante....

Pour réveiller la mémoire de sa grand-mère, Tallinn décide de partir à la recherche de l’autre moitié de cette mélodie perdue. Sur leur route, Tallinn, Baka et Frageh croisent mille et un visages. Amia et ses chevilles de vent, des soldats, des enfants des rues, un boucher...

Le début du conte :

Pour situer Dulpan sur une carte, il faut des yeux de loup et beaucoup d’imagination. Le quartier de Krank est là, debout, comme un vieux qui s’acharne à reprendre son souffle. Sur les boîtes à lettres, la plupart des noms ont disparu, mais on dit que le facteur est un peu sorcier
et le courrier finit toujours par arriver à destination.

L’immeuble où vivent Tallinn et sa grand-mère Baka est mité par les balles perdues, pourtant la vieille femme répète : "les trous, ça laisse passer la lumière et la musique." Ici, la musique se fraye toujours un passage à travers les fissures.

Aujourd’hui est un mardi particulier et dans la cuisine, Baka pétrit une pâte à tarte. A ses pieds, un petit chien jaune, posé sur le tapis, comme une question. C’est d’ailleurs pour ça qu’on l’a appelé "Frageh". En yiddish, frageh signifie "question"...

Radios, TV, web... la presse parle de Halb, c’est par là !

HALB LE SPECTACLE :

LE COLLECTIF DE L’AUTRE MOITIÉ

Avant d’être un livre, Halb est un spectacle,
un conte musical aux accents klezmer,
co-écrit avec le clarinettiste et compositeur Alexis Ciesla.
Au fil du temps, il a poursuivi son chemin crescendo sous plusieurs formes instrumentales...

Halb est aujourd’hui repris par un groupe de sept jeunes musiciens,
LE COLLECTIF DE L’AUTRE MOITÉ
sous l’impulsion du talentueux clarinettiste Quentin Degeorges.

Narration-chant : Lisa FAVRE
Clarinette-arrangements : Quentin DEGEORGES
Saxophones alto et baryton, chant : Joakim CIESLA
Clarinette, clarinette basse, chant : Adrien PHILIPPON
Vibraphone : Anaïs POINGT
Contrebasse : Xavier NUNEZ LIZAMA
Batterie : Romain MONTIEL

Téléchargez le dossier de présentation du spectacle.

contact : Marija Schouman
09 50 79 78 71 / 06 63 17 19 83

Toute l’actu et les concerts du Collectif de l’Autre moitié, par ici

illustration de Barroux

COMMENT TOUT A COMMENCÉ...

À l’automne 2008, Alexis Ciesla, un ami clarinettiste et compositeur qui enseigne au Conservatoire de Saint-Priest (Rhône), m’a fait cette belle proposition : « Je voudrais que tu m’écrives un conte, à mettre en musique pour un ensemble de clarinettes… »

Comment concevoir un texte qui offre le plus d’espace possible à la musique, en tenant compte des spécificités de cet instrument ? L’idée a vite chatouillé mon imaginaire, un curieux défi.

Je me suis alors imprégnée des compositions d’Alexis, en particulier de celles qu’il a écrites pour le « Doumka Clarinet Ensemble » dans lequel il joue et qui mêle jazz, compositions et musiques traditionnelles d’Europe orientale et klezmer. Des musiques festives aux mélodies nostalgiques. Vie, pulsation, vibrations, chants de la mémoire et danse du vent.

Pour écouter quelques morceaux de Doumka,
tendez l’oreille par ici.

Là encore, des extraits de "Café Rembrandt", l’un des albums de Doumka, en collaboration avec le percussionniste Youval Micenmacher.

« Le projet me trottait dans la tête depuis une dizaine d’années. Il y a assez peu de contes musicaux pour classe d’instruments. Cela est sûrement lié au fait qu’écrire de la musique n’est pas aisé, surtout quand il s’agit d’oeuvres qui, par définition, seront assez conséquentes. Le manque était là, l’envie d’écrire aussi, mais la peur de se lancer également ! Au fil du temps, j’ai pris confiance en ma capacité à écrire de la musique et j’ai finalement osé déclencher l’affaire en proposant à Sigrid Baffert de tirer les premiers traits de cette aventure artistique et humaine... »

Alexis Ciesla

Peu à peu, le texte en germe a pris des accents klezmer, il s’est mis à parler de mémoire et de transmission, un texte pour tous les âges. L’idée était la suivante : décliner un thème leitmotiv sous diverses formes et couleurs musicales, avec de nombreux arrangements possibles.

J’ai écrit une première mouture, puis mots et musique se sont nourris mutuellement. Alexis m’a suggéré des thèmes de chansons issus du texte, j’ai écrit certaines paroles à partir de la musique. Un vrai partage.

A la lecture de mes mots, l’envie musicale d’Alexis s’est ouverte et l’ensemble instrumental s’est enrichi vers d’autres instruments.

La grande force de Halb est d’être à géométrie variable.
Depuis sa création, le conte a en effet pris successivement diverses formes.
La première de Halb, en mai 2011, au cinéma Le Scénario,
dans une version avec choeur d’enfants et orchestre :

Là, le programme et quelques photos de cette première.

Halb, en juin 2012, au théâtre Théo Argence, dans une nouvelle version,
avec un choeur d’enfants étoffé et l’orchestre :

Par là, d’autres images de cette version 2012.

En octobre 2013, il a été remonté au Théâtre Théo Argence de Saint-Priest,
avec sept musiciens, une conteuse, une chanteuse et les illustrations de Barroux.

HALB, L’AUTRE MOITIÉ
texte : Sigrid Baffert - musique : Alexis Ciesla

Spectacle musical pour un narrateur, une chanteuse,
choeur et ensemble instrumental.

Une création du Conservatoire municipal
de Musique et Théâtre de Saint-Priest
.

Narration : Sophie Barboyon / Chant : Audrey Antonini

Violon : Anne-Cécile Paloyan / Clarinette : Alexis Ciesla

Saxophone : François Beaury / Trombone : Jean-Noël Gamet

Accordéon : Jean-Luc Brunetti / Contrebasse : Anita Pardo

Percussions : Sébastien Avitabile

D’autres images du spectacle par là.

Ici, les paroles des chansons du marchand de lunettes et d’Amia.

HALB ET LES CONSERVATOIRES

La spécificité de la partition de Halb est de pouvoir être jouée par des élèves musiciens dès le second cycle, aussi nous souhaitons éditer aussi le livret de partitions afin que d’autres ensembles instrumentaux (conservatoires, écoles de musique...) puissent le jouer à leur tour.

Plusieurs conservatoires ont déjà pris les devants et ont monté le projet :
Nancy Blénod et Épinal en mars et avril 2014, Metz,
Évian dans le cadre de l’Académie musicale cet été,
mais aussi Lille et Dôle fin 2014 et en 2015…

Quelques images de Halb en Lorraine par ici.

Halb symphonique, à Évian

Halb au conservatoire de Lille, le 31 janvier 2015

illustration de Barroux

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