zoom sur...

jeudi 1er juillet 2010

Une résidence d’écrivain à Montbrison

Suite à ma venue à Montbrison lors de la Fête du Livre en 2007, Andrée Chaize, présidente du CRILJ-Loire et Danièle Latta, responsable de la Fête du Livre, m’ont proposé une résidence d’écrivain de trois mois (deux fois un mois et demi).

Leur idée était la suivante : mobiliser ma double expérience d’auteur et de parolière, notamment à travers l’écriture d’un conte musical avec une classe de maîtrise (classe d’enseignement musical, instruments et choeurs). J’ai mené à plusieurs reprises des ateliers croisés qui mêlaient les mots à un autre art (écriture/musique ; écriture/illustration ; écriture/marionnettes ; écriture/théâtre). Ces projets en résonance font toujours pétiller l’imaginaire.

La qualité de l’accueil lors la Fête du Livre de Montbrison m’avait séduite, tant d’un point de vue littéraire et artistique que par la chaleur humaine. La perspective de m’engager sur un plus vaste projet sur la ville et de renouer avec la musique m’a enthousiasmé. J’ai accepté.

Ainsi est né La vie bretzel, un conte créé avec les élèves de CM1 de l’école de Moingt de la classe de Bertrand Plu et les 5èmes de la Maîtrise du Conseil Général de la Loire sous la direction musicale de Matthieu Burgard (compositions et arrangements) et Jean-Baptiste Bertrand (chef de choeur). Conçu sur deux années scolaires, le spectacle a été joué quatre fois au théâtre des Pénitents de Montbrison en mai 2011, mis en scène par François Jacquet (de la Maîtrise) et Hélène Pacalet (de l’école de Moingt).

Pour en savoir un peu plus sur le conte musical et découvrir des chansons extraites de La vie bretzel, cliquez sur un bretzel

Un projet réalisé avec le concours du CRILJ Loire, la Fête du Livre Jeunesse de Montbrison, l’Inspection académique de la Loire, et la Maîtrise du Conseil général de la Loire.
Soutien financier : DRAC Rhône Alpes, Centre National du Livre, Conseil Général de la Loire, Ville de Montbrison, le studio E d’Ecotay, Bruno Preynat, ingénieur du son, Centre social de Montbrison, producteur du spectacle.

J’ai souhaité ajouter une dimension plastique à la résidence avec la création d’un album pour enfants qui allierait photographie et papiers découpés. Le livre, La tête envolée écrit par la classe de CE2-CM1 de Catherine Arnaud de l’école du Chemin Rouge a fait l’objet d’une publication par le CRILJ Loire en juin 2010 et d’une exposition.

Pour découvrir le début de l’album, cliquez sur la tête-soleil.

Les trois projets (mon roman, le conte musical, l’album) se sont organisés autour la même thématique : « changer de tête, pile ou farce ? ».

Si vous souhaitez découvrir toutes les coulisses de cette résidence assez étonnante, je vous invite à visiter le blog que j’ai tenu, comme un journal, lors de mon séjour à Montbrison (cliquez sur la maison) :

Retour à la page zoom

Autres articles